Suite au constat que de nombreux élèves au primaire et au secondaire éprouvent des difficultés à développer une connaissance suffisante du vocabulaire scolaire, je veux apporter ma contribution pour aider à résoudre le problème. Comment? En développant un jeu informatisé sur le vocabulaire des disciplines scolaires. Mais pas n'importe quel jeu! Je veux un jeu qui respecte quelques grands principes d'un bon jeu ludoéducatif informatisé. Un tel jeu doit:
- Libérer l’enseignant de la planification, du suivi des apprentissages et de la correction
- Être dynamique, c'est-à-dire qu'il doit adapter les contenus à apprendre et le niveau de difficulté en fonction du diagnostic et de la performance des apprenants
- Donner le gout de revenir jouer encore et encore
- Favoriser l’apprentissage (!)
Et alors ce délire?
Deux thèmes sont envisagés (pour l'instant) comme prétexte pédagogique. En s'engageant dans le jeu, l'apprenant doit:
- Sauver la terre
ou - Sauver l'humanité
Comment?
- En accumulant des points de savoir disciplinaire (en jouant!)
- En transformant ce savoir à l’aide d’un convertisseur en énergie scientifique (!)
- Pour acheter des cartes de technologies ou de politiques pour
- réduire les dégâts que les humains font à la planète
ou - équiper un vaisseau spatial pour augmenter les chances de survie de ses passagers
- Avant la fin du compte à rebours (décidé par l'apprenant ou un-e enseignant-e), c'est-à-dire avant la fin du monde prévue pour 2030 dans le cadre du jeu (mais on n'est pas obligé de faire pareil dans la réalité et surtout pas de se précipiter!)
Objectif du blog
À travers ce blog, je veux partager les idées et étapes de développement de mon jeu avec amis, collègues, compagnons de jeu et toute personne, en fait, intéressée à suivre ce projet et, éventuellement, à commenter ou à apporter des suggestions.
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